Nos activités s’articulent autour des points suivants :
pour mobiliser, agir et influencer pour l'émergence d'une véritable opinion publique. Dans ces espaces les délégués des OSC membres du consortium d'influence des politiques se rencontrent pour dialoguer, réfléchir et analyser les processus sociopolitiques engagés dans le pays dans le but de faire entendre davantage et de manière sans équivoque, la voix du peuple et d’imprimer une direction que devront suivre les décideurs pour le bien être de la population. Il s'agit des activités périodiques de construction d’un plaidoyer social fort adressé aux décideurs politiques nationaux et étrangers opérant en République Démocratique du Congo.
la mobilisation des ressources, la promotion et la défense des intérêts du réseau, notamment la promotion et la protection du label « ONGD » ;
au sein du réseau une culture d’excellence dans le plaidoyer, le lobbying et la gestion des ressources ;
la dynamique de la société civile pour le rétablissement et le maintien de la paix et de l’Etat de droit en République Démocratique du Congo ;
l’intégration de l’approche « genre » au sein du réseau et dans la société globale ;
la recherche action, ainsi que la capitalisation des expériences ;
la communication à l’intérieur et à l’extérieur du réseau.
Vous pouvez soit remplir ce formulaire, nous appeler et/ou nous écrire par mail.
1. Historique et création
Le besoin de regroupement et de concertation tant au niveau national que provincial a été ressenti avec l’émergence des organisations volontaires de développement qui ont commencé, au début des années 1980, un processus de mise en place d'une plate forme nationale devant servir de cadre d'échange et de concertation. Grâce au concours du PNUD et du Ministère du Plan, plusieurs rencontres des ONGD ont été possibles. Les principales dates sont
Le Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement, CNONGD en sigle, est un réseau des ONG de Développement de la République Démocratique du Congo. Il est créé le 20 Décembre 1990. A ce jour, il compte en son sein 565 ONGD membres réparties à travers le pays et regroupées dans des Conseils Régionaux (Provinciaux) des ONGD, CRONGD en sigle.
Au niveau de chaque CRONGD, le regroupement des membres se fait par thématique et par localisation géographique. C’est ainsi que nous retrouvons au sein du réseau des collectifs géographiques (pour des organisations qui évoluent dans un même rayon qui peut être un territoire ou deux compte tenu de la proximité) et des collectifs thématiques (pour des organisations qui travaillent sur le même thème dans un rayon assez réduit comme dans le cas des collectifs géographiques). Ce système a l’avantage de favoriser des échanges rapprochés entre membres et de favoriser la synergie.
Le CNONGD a son siège à Kinshasa sur l’avenue Fayala, numéro 3, Quartier Mombele dans la Commune de Limete en République Démocratique du Congo.
« Le CNONGD est un réseau fort, compétitif, dynamique et partenaire des Institutions publiques de la RD Congo, qui rêve d’une Société au sein de laquelle les populations sont en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux, influencer les décisions politiques, participer réellement à la gestion de la cité, pratiquer l’approche genre, grâce à l’accompagnement des ONGD bien organisées et structurées ».
« La mission du CNONGD est de promouvoir la bonne gouvernance et le développement local en RD Congo. A ce titre, il promeut l’éthique et la transparence, assure le respect des règles, ainsi que des tâches et des fonctions ».
L’ensemble des ONGD membres du réseau partage une éthique et les valeurs communes, en matière de programmes de développement et d’accompagnement des populations cibles à l’autopromotion.
Pour accomplir sa mission, le CNONGD se fixe les objectifs institutionnels suivants:
Dans son travail d’appui aux ONGD et Conseils Régionaux des ONG de Développement (CRONGD), le CNONGD intervient actuellement dans les domaines suivants, lesquels sont les domaines de son expertise :
Le CNONGD est membre des réseaux régionaux tels que REPONGAC , pour l'Afrique Centrale, et SADC-CNGO, pour l'Afrique Australe, et internationaux tel que FIP. Il a participé à la campagne BEYOND 2015 dont il est le Coordonnateur pays (RDC) pour la partie Société Civile.
Page en cours de construction
Page en cours de construction
Page en cours de construction
Page en cours de construction
Veillez, s'il vous plaît, remplir ce formulaire, nous appeler et/ou nous écrire par mail.
Page en cours de construction